Blogue >

Pourquoi ne pas profiter pleinement des programmes de financement gouvernementaux?

Pourquoi ne pas profiter pleinement des programmes de financement gouvernementaux?

15 August 2017

Des programmes de financement qui permettent la rétention des employés, le soutien du cashflow durant une période de croissance ou encore un besoin financier immédiat? Oui, ces programmes gouvernementaux existent mais beaucoup de petites et moyennes entreprises manquent certaines occasions d’en bénéficier notamment en ce qui concerne le crédit d’impôt RS&DE.

Selon un rapport produit par le Centre sur la productivité et la prospérité de HÉC Montréal, seulement 1,7% des PME québécoises bénéficieraient du crédit à la R&D. Pourquoi alors les 98,3% restantes ne s’en prévalent pas?

  1. Tout d’abord, beaucoup d’entrepreneurs ne sont pas au courant des programmes gouvernementaux. Pourtant, ils permettent de récupérer une grande partie des salaires investis en R&D et des autres dépenses réalisées sur des travaux admissibles.
  2. Ensuite, beaucoup estiment que la taille de leur entreprise est trop petite pour consacrer du temps et de l’argent à leur dossier de réclamation. Pourtant, de très petites entreprises peuvent réclamer des crédits d’impôt et surtout bénéficier de l’aide d’experts afin de vous aider à naviguer à travers le processus de réclamation.
  3. Enfin, il existe un manque de formation de ces entrepreneurs pour communiquer efficacement sur le potentiel de leur entreprise auprès des institutions financières. C’est pourquoi, un nombre important d’entreprises ne profitent pas pleinement du financement à leur disposition. D’autant plus qu’il est possible de faire financer ses crédits d’impôt R&D!

Très souvent, les institutions financières chercheront à graver un actif en garantie d’un prêt. Il peut s’agir d’un équipement ou de comptes clients. En parallèle, certaines institutions financières vont financer les crédits à recevoir du gouvernement, par exemple, des crédits d’impôt en recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE). Ce type de financement est notamment offert par R&D Capital. Dès l’approbation de votre crédit, il est possible d’avancer une partie de votre prêt sur les crédits d’impôt de l’année présente et aussi pour les années futures.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’un de nos experts au 514-798-0493.

Sources :

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre infolettre afin d de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.