Blogue >

Développement et commercialisation des jeux vidéo grâce au financement des crédits d’impôt

Développement et commercialisation des jeux vidéo grâce au financement des crédits d’impôt

1 mai 2018

Développement et commercialisation des jeux vidéo grâce au financement des crédits d’impôt

L’industrie des jeux vidéo est en pleine explosion constatée par la qualité actuelle des jeux de ces dernières années et les investissements importants dans ce secteur. La production et le développement de ces jeux sont soutenus financièrement par une subvention du gouvernement sous forme de crédits d’impôt qui couvre 37,5% du coût de la main-d’œuvre.

Cependant, la réception de vos crédits d’impôt peut prendre des mois et avoir de lourdes conséquences sur l’entreprise. Il y a alors une réelle nécessité d’obtenir du financement pour être toujours plus compétitif et optimiser la qualité des jeux. Entre autres, le financement des crédits d’Impôt permettrait de :

  • augmenter votre fonds de roulement tout au long du processus de développement des jeux vidéo
  • agrandir l’équipe en place et recruter des développeurs/employés qualifiés
  • accélérer la commercialisation des jeux vidéo

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de choisir un partenaire financier qui comprenne les enjeux de votre industrie, vos besoins et vos contraintes. Autrement dit, il faut que le partenaire soit conscient de l’impact de cette attente et puisse vous financer vos crédits d’impôt rapidement et simplement (entre 10 à 15 jours).

Très peu d’entreprises le savent mais parfois certaines institutions financières, telles que R&D Capital, « bridge » une partie du prêt du FMC (Fonds des Médias du Canada). L’institution finance alors les crédits d’impôt et est alors un complément financier aux subventions reçues par le Fonds des Médias du Canada (FMC). Pour comprendre cette complémentarité, voici une courte étude de cas explicative.

 

Étude de cas

Pour une entreprise de jeux vidéo qui est éligible au FMC (développement ou production), le FMC peut lui accorder un financement de 500,000$. Ceci dit, cette entreprise  doit injecter les premiers 25% du montant du projet, c’est-à-dire 125,000$. Ce financement pourra être utilisé pour agrandir l’équipe ou perfectionner son projet.

MAIS COMMENT AVANCER CES 25% AU FMC SI VOUS NE DISPOSEZ PAS DES FONDS NÉCESSAIRES?

La réponse ici…

Pour pouvoir injecter les fonds, les entreprises peuvent faire appel à une institution financière qui finance les crédits d’impôt (RS&DE, Multimédia) à hauteur de 75% pour les années passées. Le financement s’obtient sous forme de marge de crédit sur laquelle l’entreprise pourra bénéficier des liquidités nécessaires pour honorer ses engagements envers le FMC.

En conclusion, l’importance des crédits d’impôt est considérable dans l’industrie des jeux vidéo étant donné que le gouvernement et le FMC financent une grande partie des projets. Le financement des crédits d’impôt devient alors crucial car l’entreprise doit avancer les premiers 25% et ce financement l’aide à injecter ces fonds.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’un de nos conseillers au 514-798-0493.

 

(Mots clés : crédit d’impôt multimédia, jeux vidéo, financement de crédit d’impôt)

Source: https://idees.banquenationale.ca/jeux-videos-comment-gagner-la-partie-du-financement/

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, 5,00/5)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.