Blogue >

Demande de prêt commercial en vue? 5 critères déterminants

Demande de prêt commercial en vue? 5 critères déterminants

22 septembre 2016

Vous êtes une start-up, une PME ou encore une entreprise ayant un besoin de financement, ces informations vous seront utiles! Le processus de demande de financement peut être particulièrement compliqué et long. Avant de s’y confronter, il est important de connaitre les 5 principaux critères sur lesquels vous serez évalués par l’institution financière. Dans l’industrie du financement, on y réfère fréquemment sur l’appellation des 5C : caractère, capacité, capital, conditions et collatéral.

  1. Caractère

Il est important de savoir d’entrée de jeu que de nombreuses décisions prises en affaire sont basées sur la fiabilité, l’honnêteté et la bonne foi de l’emprunteur. Est-ce que le client à la volonté de rembourser son prêt? C’est une question primordiale. Le caractère de l’emprunteur possède un rôle significatif auprès des institutions bancaires. Si votre entreprise possède ces attributs de façon positive, vous aurez moins de difficultés à obtenir un prêt.

  1. Capacité

Votre capacité de remboursement est nécessairement le critère qui va décider si l’institution va octroyer le prêt ou non. Pourrez-vous rembourser votre prêt? Générez-vous assez de revenus et de profits? En effet, une entreprise qui n’arrive pas à générer des revenus, ne pourra pas rembourser son engagement de crédit. Il est important de rappeler que seul l’argent comptant peut rembourser une dette.

  1. Capital

Ce critère se lie davantage à la structure financière de votre entreprise. Le capital constitue la valeur nette de l’emprunteur. L’institution financière va alors chercher à vous évaluer sur le long terme. La mesure de la solvabilité est indéniable et permet de connaitre la couverture de vos passifs.

  1. Conditions

Lorsque l’on parle de « conditions », il s’agit de tous les facteurs spécifiques au marché. Les éléments externes pourraient influence l’économie et votre performance. Les conditions font notamment référence au taux d’intérêt, l’inflation ou encore le niveau des taxes. Certains facteurs hors de contrôle de l’entreprise peuvent aussi influencer sa performance comme des décisions politiques ou des intempéries.

  1. Collatéral

Et enfin, cette dernière variable clé fait référence à tous les actifs qui peuvent servir de support et de garanties au prêt. L’institution financière va chercher à se sécuriser sur des actifs de votre entreprise (équipements, meubles, crédits d’impôts remboursables etc.). Cela permet davantage de minimiser les risques de demande pour un prêt.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant les modalités d’une demande de financement, n’hésitez pas à nous appeler au 514 798-0493.

 

Sources :

http://www.creditfinanceplus.com/fr/articles/pret-commercial-criteres-banques-demande.php
http://www.cifo.uqam.ca/publications/pdf/2013-06.pdf

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.