Blogue >

Tout savoir le financement de ses activités de Recherche et Développement

Tout savoir le financement de ses activités de Recherche et Développement

2 février 2018

Tout savoir le financement de ses activités de Recherche et Développement

Au Canada, le principal encouragement à la R&D est le programme de financement de crédits d’impôt RS&DE pour la recherche scientifique et le développement expérimental. C’est un programme qui attire beaucoup d’entreprises innovantes en recherche de financement de tous les domaines : informatique, industriel ou encore sciences de la vie et technologies médicales.

Cependant, les réclamations de remboursement sont plus complexes qu’il y a quelques années. C’est pourquoi, les consultants spécialisés en réclamation des crédits d’impôt RS&DE sont très utiles autant pour la prise en main totale d’un projet ou encore reprendre un dossier problématique, par exemple.

D’un autre côté, en plus d’être plus complexe, le temps de réponse est considérablement long. Cela peut aller jusqu’à 8 mois voire 1 an d’attente! Inutile de préciser les dommages que cela peut causer sur une PME et son fonds de roulement. C’est à ce moment que la nécessité de faire préfinancer ses crédits d’impôt, par des institutions telles que R&D Capital, devient importante pour des compagnies innovantes. Ces institutions deviennent alors de véritables solutions de financement accompagnant les entreprises dans leur projet.

À titre d’exemple, les entreprises en biotechnologie ont généralement des dépenses élevées en R&D sur plusieurs années (3 à 10 ans) sans avoir de revenus. C’est pourquoi une marge de crédit peut permettre d’épauler vos activités et de financer vos projets tout au long de l’année. Si par exemple, vous réclamez plus ou moins 300,000$ de crédit d’impôt RS&DE, vous pourriez être capable d’obtenir un financement jusqu’à 225,000$ pour épauler vos activités et opérations (voir notre étude de cas ici). Ce financement permettra d’accélérer votre développement de produit.

 

Quel est la démarche à suivre?

La démarche est simple : la majorité des institutions financent jusqu’à concurrence de 75% du crédit d’impôt autorisé par les autorités fiscales. Les montants des financements varient en général de 50,000$ jusqu’à 3,000,000$. Ce qui va différencier chaque institution est bien entendu leur coût d’emprunt mais surtout leur expertise et connaissance du marché. Prenez donc le temps de regarder le réseau de partenaires de l’institution, ce que vous pouvez en tirer pour votre projet et votre entreprise au niveau de la demande de réclamation ou du financement.

  • Peuvent-ils vous référer les meilleurs consultants en préparation de vos réclamations de crédit d’impôt?
  • Est-ce que le processus d’étude de la demande de financement est rapide et personnalisée?
  • Peuvent-ils vous aider dans le suivi de vos réclamations auprès de l’Agence du Revenu du Canada?
  • Ont-ils l’expertise de financement dans votre secteur d’activité?

Autant de questions qui devraient susciter votre intérêt d’aller au-delà du simple « pricing ». Alors n’hésitez plus et faites financer vos crédits d’impôt RS&DE pour supporter vos projets actuels et à venir.

Contactez-nous pour en savoir plus au 514 798-0493 pour en discuter avec l’un de nos experts.

 

Sources:
https://www.emergex.com/financement-entreprise/prefinancement-credits-impot/
https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/innover/pages/financer-rd-sans-ruiner.aspx

(Mots clés: financement crédits d’impôt RS&DE, RS&DE, jeune entreprise innovante, recherche de financement, financement de projet)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, 4,00/5)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester à l’affût des nouvelles de R&D Capital.